Ceinturons: la fabrication

Ceinturon noir, cuir vachette pleine fleur

Ceinturon croupon

Fabrication de ceinturon :

Sur mesure de la plus petite à la plus grande taille.  Pour  réaliser votre ceinturon, nous utilisons un cuir croupon de vachette pleine fleur. Nous avons choisi de le réaliser dans la partie la plus noble de la peau.  Contrairement à certaines parties de la peau comme le collet ou les flancs cette partie ne se déforme pas.

Ceinturon marron, cuir vachette pleine fleur

Ceinturon croupon

Une fabrication personnalisée.


Nous découpons la bande de cuir selon la boucle choisie par le client, soit une largeur comprise entre 1.5 à 5.5 centimètres, ainsi que le passant (qui sert à maintenir la pointe) ensuite nous mettons le ceinturon à dimension, découpe en forme des extrémités, pointage des trous et de la mortaise (emplacement où sera fixé la boucle).

Péparation du cuir et tranches.

Pour faciliter la fixation de la boucle, nous effectuons un parage du cuir sur 8 centimètres environ (opération qui consiste à amincir le cuir), ensuite nous procédons à la teinture des tranches qui consiste à passer deux couches de teinture ce qui lisse la tranche et donne un aspect mate sur celle-ci.

L'assembage et La couture.

Avant le montage, nous effectuons la couture sellier ..................., celle-ci peut se faire avec un fil de même couleur ou toutes autres couleurs choisies par le client.
Dernière étape de la fabrication du ceinturon : le montage, assemblage du passant, de la boucle par collage pour maintenir les deux pièces et permettre la couture finale ce qui confère une solide fixation par comparaison à une fixation par boucle à griffe ou à vis.
Après le lustrage, nous apposons notre poinçon, gage de reconnaissance et de qualité.